Les termes « personne proche aidante (PPA) » ou « proche » englobent toutes les personnes en soutien à la personne aux prises avec de l’accumulation (TAC ou autre), et ce, peu importe leur lien relationnel et le type de soutien offert.

Le TAC peut avoir un impact sur les personnes habitant avec l’accumulateur. L’encombrement va souvent créer des tensions et de la frustration de part et d’autre puisque les espaces respectifs de chacun seront touchés. Ces tensions peuvent aussi émerger lors du refus de la personne vivant avec de l’accumulation de se départir de ses objets ou face au temps requis pour arriver à le faire.  Les PPA de la personne peuvent avoir besoin de soutien et de psychopédagogie sur le TAC pour mieux saisir la problématique.

Les PPA ont besoin de comprendre que le TAC est un trouble psychologique réel dans lequel l’accumulateur vit une détresse même si cette détresse n’est pas toujours visible.  Il ne s’agit pas de tentatives visant à nuire aux autres ou à les manipuler. 

Une forte majorité des membres de la famille (75-90%) mettent en place des mesures d’accommodement afin de réduire l’anxiété de leur proche accumulateur. Pourtant, l’accommodement est à déconseiller puisqu’il renforce le TAC. L’accommodement se définit comme le processus par lequel un proche participe dans les symptômes de l’accumulateur et/ou modifie sa routine/ses activités à cause des symptômes de l’accumulateur. Par exemple:  Il participe ou facilite l’acquisition d’objets, il participe ou facilite l’entreposage d’objets, Il participe ou facilite l’évitement des problèmes causés par le TAC, Il trouve des excuses, il cache la réalité de l’accumulateur, Il assume certaines responsabilités qui appartiennent à l’accumulateur.

La section 11 du Guide de référence du CATAC, rédigée par l’équipe d’Annick Moreau, sur l’encombrement et le TAC répond à 9 questions fréquentes sur les préoccupations des PPA en lien avec leur proche vivant avec le TAC. La section se termine avec un aide-mémoire des pratiques à privilégier et à éviter avec une personne aux prises avec de l’accumulation :

Image

Le bottin de ressources de ce site donne les coordonnées de 3 organismes dédiés au support des PPA : AMI-QUÉBEC, CAP SANTÉ MENTALE ET Arborescence/ALPABEM.