* * Cette partie du site est un résumé de sections extensives et approfondies du Guide de références du CATAC sur le l’encombrement et le TAC. Ces sections concernent surtout les personnes intervenantes.

Deux modèles conceptuels (thérapies) du TAC ont été́ étudiés et validés au cours des vingt dernières années, soit le modèle proposé par Frost et Hartl et celui issu des travaux de l’équipe de Kieron O’Connor.

Le modèle de Frost et Hartl, La thérapie cognitivo- comportementale (TCC) du TAC, met en lumière des éléments clés qu’ils considèrent responsables de l’étiologie et du maintien de l’accumulation compulsive des objets. Les éléments ciblés par ces chercheurs sont : a) les difficultés dans le traitement de l’information (p.ex. prise de décision et catégorisation des objets), b) un attachement mal adapté aux objets, c) de l’évitement comportemental et d) La présence de croyances erronées.

Plusieurs guides très complets décrivant la psychothérapie basée sur ce modèle existent et sont recommandés aux psychothérapeutes intéressés à l’approfondir. Nous suggérons Steketee, G. et Frost, R.O. (2014). Treatment for Hoarding Disorder (second edition): Therapist Guide. Oxford University Press, Treatments That Work, New York et Tolin, D., Frost, R.O., et Steketee, G. (2014). Buried in Treasures: Help for Compulsive Acquiring, Saving and Hoarding, 2nd edition, Oxford University Pres, New‐York.

Le modèle O’Connor est appelé la thérapie basée sur les inférences (TBI). Inférer veut dire « tirer une conséquence d’un autre fait ou hypothèse ». Très résumée, La TBI conceptualise ainsi l’enchaînement obsessionnel du TAC : la personne fait du tri dans ses objets (déclencheur), elle se dit qu’elle aurait besoin de ces vêtements éventuellement (inférence primaire), puis elle se dit qu’elle s’en voudrait si elle se débarrassait de ces vêtements (deuxième inférence). La personne vit alors des émotions négatives d’anxiété et de culpabilité. Elle décide alors de conserver les vêtements (action compulsive).

Les psychothérapeutes intéressés à cette approche pourront se documenter davantage en lisant O’Connor, K., St‐Pierre‐Delorme, M‐E., Koszegi (2012). Entre Monts et merveilles : Comment reconnaître et surmonter l’accumulation compulsive? Éditions Multimondes, Québec et O’Connor, K., et Aardema, F. (2012). Clinician’s handbook for obsessive compulsive disorder: Inference-based therapy. Chichester, UK., Wiley‐Blackwell.