* * Cette partie du site est un résumé de sections extensives et approfondies du Guide de références du CATAC sur le l’encombrement et le TAC. Ces sections concernent surtout les personnes intervenantes.

Le TAC et les autres causes d’accumulation sont des enjeux de santé publique majeurs. Les risques éventuels d’une habitation encombrée sont multiples et peuvent être sévères et parfois urgents : incendie, insalubrité, sécurité/bien-être des enfants, sécurité/infection reliées aux animaux, risque pour la santé physique et psychologique de la personne, risque pour le bâtiment, risque pour les autres logements d’un édifice, etc.

Cette réalité complexe nécessite d’une part l’intervention concertée de plusieurs types d’intervenants issus de différents organismes et d’autre part une coordination des interventions ayant comme souci de mettre au centre, la personne vivant avec l’accumulation.

Malheureusement, malgré cette complexité et ces risques, il reste beaucoup à faire au Québec car, encore de nos jours, la majorité des « interventions TAC » se font en urgence, avec des références interservices et peu de suivi à long terme.

Le Québec se doit de combler un retard d’organisation intersectorielle pour adresser le TAC et autres types d’encombrement. Une organisation intersectorielle permet à une communauté d’adresser une réponse coordonnée, collaborative et directe aux situations tout en maximisant les ressources et en générant de meilleurs résultats que si les soins étaient donnés séparément par différents organismes.

Une organisation intersectorielle ne correspond pas nécessairement à un organisme ou un établissement (CISSS ou CIUSSS), il peut exister au niveau d’une ville, d’un service (p.ex. service d’habitation d’une municipalité). Une telle organisation requiert : des organismes et des membres participants engagés, un leadership impliqué, une mission commune et d’autres caractéristiques structurantes de gouvernance.

Au Canada anglais et aux USA, ce modèle d’intervention intersectorielle (ou « task force ») est répandu depuis des années. Au Québec, il y a certaines initiatives qui sont sur pied et d’autres qui sont en voie d’être mis en place.