* * Cette partie du site est un résumé de sections extensives et approfondies du Guide de références du CATAC sur le l’encombrement et le TAC. Ces sections concernent surtout les personnes intervenantes.

Les situations d’encombrement ou de TAC sont très souvent des situations complexes qui nécessiteront des équipes composées de différentes disciplines.

Le mot d’ordre principal est d’évaluer non seulement l’accumulation (l’habitation) mais aussi, la personne et le milieu (famille, enfants, voisins, animaux). C’est ce qu’on appelle la démarche clinique qui vise à déterminer les orientations à prendre selon la demande, la personne et ses vulnérabilités, l’accumulation, les risques, l’urgence des risques, la motivation et l’introspection de la personne, la capacité à consentir à un soin ou à un service et ultimement les causes ou facteurs expliquant l’accumulation.

LE CIR, le Clutter image rating Scale est un outil d’évaluation de l’accumulation fréquemment utilisé. Il consiste en 9 images d’une cuisine, d’une chambre et d’un salon. Les images montrent les pièces de plus en plus encombrées et graduées de 1 à 9. Une intervention est recommandée pour les personnes obtenant des scores de 5 et plus étant donné qu’ils sont généralement associés à de risques plus élevés. Il est à noter qu’au Québec, il n’existe pas de critère d’accès aux services liés au CIR. De plus il est recommandé de faire une visite des lieux avec la personne avant de conclure quoique ce soit. L’autre bémol quant à l’utilisation exclusive du CIR est que l’évaluation du TAC ne concerne pas uniquement l’habitation - ce qui est souvent un biais dans l’intervention- mais aussi la personne et le milieu. Frost, R.O., Steketee, G., Tolin, D.F. et Renaud, S. (2008). Development and validation of the clutter image rating. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 30, 193 – 203 https://link.springer.com/article/10.1007/s10862-007-9068-7

Pour évaluer les risques, trois outils sont fréquemment utilisés et recommandés :

1) Grille d’évaluation du risque sanitaire et de l’encombrement du logement du CISSS des Laurentides par Dr M-C Lacombe.

Voir : Grille d’évaluation du risque sanitaire et de l’encombrement du logement

 2) L’outil d’évaluation multidisciplinaire des risques d’accumulation compulsive HOMES, en anglais, dans Grant, L. (2012). Hoarding: Best Practice Guide

Voir : Hoarding: Best Practices Guide

3) Le guide d’évaluation de prévention de l’ASSTSAS et de la Santé publique des Laurentides. Voir l’annexe 1

Voir : Guide de prévention Interventions à domicile Situations d’insalubrité morbide