Une remarque s’impose ici. Aucune cause unique ou déterminante n’a été trouvée ou prouvée pour expliquer le TAC. Les chercheurs ont trouvé des facteurs importants, des associations ou encore des facteurs prédisposants ou favorisants pouvant expliquer l’apparition et le développement du TAC. Ceci n’est pas l’équivalent de trouver la ou les causes.

Les « causes » probables du TAC sont, selon O’Connor, Koszegi et Bodryzlova : a) les facteurs génétiques et environnementaux. 85 % des accumulateurs rapportent avoir un parent de premier degré (père ou mère) qui accumule b) les événements traumatiques. c)  un trouble de l’attachement*.

*Trouble de l’attachement : trouble d’attachement débutant à l’enfance et pouvant se répercuter à l’âge adulte. Enjeu complexe qui nécessite une expertise psychologique pour en établir le diagnostic.

De plus, Tolin, Frost et Steketee décrivent des déficits au niveau des processus cognitifs : au niveau de l’attention, des processus de catégorisation lors du tri d’objets (les émotions viennent ici interférer), des processus décisionnels et de mémoire (ici les trop nombreux moyens mnémotechniques seraient en cause).

  • Bien que souvent évoquée, la privation matérielle (par exemple, la crise de 1929 ou la Deuxième Guerre mondiale) n’est pas associée au TAC.