À propos
LE CATAC, QUI SOMMES-NOUS?
Le CATAC est une organisation composée de bénévoles soucieux d’offrir de meilleurs services aux personnes vivant avec l’accumulation et le TAC. Son origine vient de deux regroupements qui se sont restructurés pour mieux faire face à ce défi. Il y eut d’abord l’ESPAC (Espace de parole et d’action citoyenne en santé mentale du Sud-Ouest – Verdun) qui devint le CTACE (le Comité TAC Élargi). TEXTEACC
Le comité ESPAC a pris naissance à l’hiver 2015. Composé d’intervenant. e. s, d’usager. e. s et de bénévoles, le comité ESPAC avait constaté un manque flagrant de ressources pour soutenir et outiller les personnes souffrant d’un trouble d’accumulation compulsive ou de ses symptômes. L’ESPAC organisa en 2016 la première rencontre du CTACE, qui deviendra le CATAC en 2018, pour mettre en évidence les actions à réaliser. Le CATAC regroupa ainsi plusieurs acteurs du milieu communautaire, des intervenant. e. s et des professionnel.lle. s du réseau de la santé, des chercheur. e. s du CÉTOCT (Centre d’études sur les troubles obsessionnels et les tics) et des intervenant. e. s sociaux et que des usager. e. s. Ces personnes étaient concernées par la problématique et souhaitaient aider les personnes vivant avec un TAC en trouvant des solutions pour pallier au manque de soins.
Le CATAC mobilise maintenant plusieurs de membres provenant de différents secteurs de Montréal et de régions du Québec : personnes accumulatrices,
Ville de Montréal, milieu communautaire et réseau de la santé et des services sociaux.
LES PRINCIPALES RÉALISATIONS DU CATAC

Formations cliniques : le TAC par le CATAC
Des dizaines de formations cliniques sur le TAC par le CATAC de 2017 à maintenant. À noter : des formations conjointes avec la Fondation québécoise pour le TOC, une formation aux gestionnaires techniques du logement social et communautaire, une formation, à Québec, en 2 volets soit aux intervenant.e.s puis, une formation reconnue par l’Ordre des psychologues, à un groupe de psychologues.

Des équipes formées : Conférences & Formations
Depuis 2016, la Maison grise de Montréal, organisation membre du CATAC, a formé près de 4000 personnes intervenantes lors de 26 conférences et de 60 formations sur le TAC.

Actuel : Proche de chez vous
En février 2022, lancement du documentaire sur le TAC Les Biens Aimés. 190 personnes ont assisté à cette activité virtuelle.

La communauté : Parmis ceux qui en ont besoin
La création et l’animation de groupes de parole par des personnes vivant avec le TAC et membres du CATAC.

Rayonnement : Sur toute la province
La tenue du premier Colloque québécois sur le TAC en mars 2018 qui a rejoint 300 personnes provenant de l’ensemble de la province. L’organisation de 3 rencontres provinciales sur le TAC et l’encombrement en 2021 et 2022.

Reconnu : La Reine du chaos
Film de Kaila Bolton sur le TAC, gagnante d’un prix au 2020 Atlantic International Film Festival de Halifax en Nouvelle-Écosse. Projection en mai 2022, à Montréal, du documentaire, avec témoignage, au Festival du film ethnographique international de Montréal. Ce film est disponible en anglais sous le titre "The Queen of chaos".
LA VISION DU CATAC
La vision du CATAC (raison d’être) est que toute personne vivant avec une problématique d’encombrement incluant le TAC :
- Puisse vivre chez elle dans un milieu sécuritaire et salubre pour elle et son entourage.
- Puisse, aidée de son réseau, réaliser son rétablissement* dans les différentes sphères de sa vie.
*Définition du rétablissement Gouvernement du Québec, Santé mentale: L’expérience du rétablissement est propre à chaque individu. C’est un processus dans lequel quelqu’un chemine vers une vie satisfaisante et épanouissante, malgré le trouble mental et la présence possible de symptômes. Le rétablissement d’une personne ne se fait pas nécessairement en ligne droite. Durant son parcours, elle peut connaître des réussites, mais elle peut aussi vivre des difficultés et même devoir prendre quelques pas de recul. Plusieurs facteurs peuvent aider celle-ci dans ce chemin du rétablissement.
LA MISSION DU CATAC
Les cinq axes de la mission du CATAC (comment réaliser la vision)
Diffuser les connaissances sur le TAC afin de sensibiliser la population et de former les personnes intervenantes.
Favoriser le développement de services dédiés au TAC, à l’encombrement et à l’insalubrité.
Favoriser le développement de services dédiés au TAC, à l’encombrement et à l’insalubrité.
Mettre de l’avant dans toutes les interventions, des approches centrées sur les personnes: basées sur le plan d’action de celle-ci, en respectant leur autonomie, en visant la stabilité résidentielle, en considérant que chaque petit pas est une grande victoire et en utilisant des approches validées ou recommandées.
Considérer la création d’un «Task force» (équipe intersectorielle) comme l’approche à préconiser afin de soutenir adéquatement et de façon optimale les per- sonnes vivant avec une problématique d’encombrement incluant le TAC.
LE SITE accumulationcompulsive.ca
Le site accumulationcompulsive.ca est une initiative du CATAC. Il remplace le site espacetac.ca. Ce site se veut d’abord et avant tout un site d’information sur le TAC, les autres causes d’encombrement et l’insalubrité.
Les informations sont présentées de façon succincte et elles s’adressent à tous et toutes. Ces informations visent à combler un déficit d’informations en langue française afin que tout lecteur ou lectrice :
a) comprenne mieux ce qu’est le TAC,
b) soit plus à même de distinguer les mythes et les stigmatisations entourant le TAC,
c) soit sensibilisé à la souffrance des personnes vivant avec le TAC.
Ces informations ont aussi pour but :
a) d’outiller les personnes vivant avec le TAC et les personnes qui les aident et b) de favoriser le rétablissement des personnes aux prises avec le TAC ou toute autre forme d’encombrement.
Le site est différent du guide de référence SURMONTER LE TROUBLE D’ACCUMULATION COMPULSIVE (TAC). En effet le guide est un ouvrage plus complet et plus détaillé au niveau des explications sur le TAC, des approches d’autosoins, des approches psychosociales, des thérapies, des organisations intersectorielles et plusieurs autres sujets.